Transmise généralement par contact sexuel, l’herpès génital est une infection virale commune. Il s’agit d’une affection résultant de l’infection à des virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1) et de type 2 (HSV-2). Cette maladie peut être à l’origine de symptômes désagréables et doit être traitée de manière convenable. L’exposé que voici vous fait le point sur les causes, les symptômes et les traitements de l’herpès génital.
Quelles sont les causes sous-jacentes de l’herpès génital ?
Les principales causes de l’herpès génital sont des virus de deux types : le virus de l’herpès simplex 1 et le virus de l’herpès simplex 2. Le virus HSV-1 est en général la source des infections herpétiques labiales et de l’œil. Toutefois, ce virus peut aussi être à l’origine de l’herpès génital grâce à une transmission bucco-génitale par le biais de pratiques sexuelles. Mais, c’est le virus HSV-2 qui est principalement responsable des infections herpétiques génitales.
L’herpès étant une maladie sexuellement transmissible (MST), elle se transmet par contact sexuel direct avec une personne infectée par le virus. La transmission de cette infection n’est pas possible par contact indirect (piscine, toilettes, etc.).
Il faut préciser qu’après une première infection au virus, les poussées d’herpès peuvent être favorisées par d’autres facteurs tels que :
- déficience du système immunitaire ;
- fatigue et stress ;
- menstruations.
La présence d’une autre infection dans l’organisme est aussi un facteur favorisant les poussées d’herpès.
Quels sont les symptômes caractéristiques de l’herpès génital ?
Les symptômes de l’herpès génital ne sont pas les mêmes chez toutes les personnes infectées. Chez l’homme comme chez la femme, c’est entre 7 et 21 jours après l’exposition au virus herpès simplex (HSV) que la primo-infection débute. Les premiers symptômes indicateurs de l’infection au virus sont :
- des picotements ;
- des démangeaisons ;
- des douleurs dans la région génitale.
L’apparition de plaies ouvertes et de vésicules douloureuses, la fatigue générale, la fièvre et les maux de tête sont aussi des symptômes caractéristiques de cette maladie sexuellement transmissible.
Notez par ailleurs que l’herpès génital peut passer inaperçu et sans symptômes apparents chez certaines personnes. Malgré la contagion au virus, certains sujets restent asymptomatiques et ignorent donc leur état de santé. Ce qui accroit le risque de transmission à leurs partenaires sexuels.
Comment l’herpès génital se diagnostique-t-il ?
Les symptômes de la maladie étant évolutifs, il ne sert à rien de chercher à déceler sa présence par le biais de prises de sang. Le diagnostic de l’herpès est clinique et posé par un médecin lorsque les symptômes sont apparents. Il est toutefois possible d’avoir une confirmation de la présence du virus chez la femme comme chez l’homme grâce à des tests de dépistage réalisés avec un prélèvement au niveau des lésions. La présence du virus est alors testée à la manière du test de dépistage du Covid.
Quel est le traitement adapté pour soulager l’herpès génital ?
À ce jour, aucun traitement complet et définitif n’est connu pour cette MST. Il n’est donc pas encore possible d’éradiquer le virus de l’organisme. Toutefois, des solutions existent pour gérer les symptômes, réduire la fréquence des poussées et maintenir le virus dans un état latent.
Pour réduire les douleurs, guérir plus rapidement les lésions et diminuer la récurrence des poussées, le médecin peut prescrire des antiviraux par voie systémique. Ce traitement est efficace tant pour les récidives que pour la primo-infection. Pour éviter les récidives et même la contamination à ce virus, l’idéal serait donc d’avoir des comportements sexuels plus sûrs. L’utilisation de préservatifs doit être de mise ainsi que les discussions ouvertes avec les partenaires sexuels.
Articles similaires
- Herpès génital
- Comprendre les causes, les symptômes et les traitements des maladies sexuellement transmissibles (MST)
- Accueil
- Lymphogranulomatose vénérienne (LGV) au Québec : décryptage des causes, symptômes et traitements
- Syphilis : comprendre les causes, la transmission, les symptômes et le traitement