Découvrez les méthodes efficaces pour traiter les tics nerveux chez les adultes !

par adm

                Comment soigner les tics nerveux chez l'adulte ?

Les tics, qu’ils soient mineurs comme les clignements répétés des yeux ou plus graves comme les cris spontanés, peuvent sérieusement perturber notre quotidien. Comment peut-on les atténuer ou s’en débarrasser ? Des spécialistes nous éclairent à ce sujet.

Des personnalités comme David Beckham, atteint du syndrome de la Tourette, ou Vincent Lindon, qui a des tics affectifs, en discutent ouvertement sans y voir un handicap.

« Les tics moteurs les plus courants incluent les clignements des yeux, les mouvements du visage, de la tête ou des épaules, et pour les tics vocaux, les raclements de gorge, les toux ou les reniflements », explique le Pr Andreas Hartmann, neurologue et coordinateur au centre spécialisé de l’AP-HP-Sorbonne Université – Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Les manifestations peuvent varier d’une personne à l’autre et évoluent avec le temps. Apparaissant généralement autour de 6 ans, les tics tendent souvent à disparaître à l’adolescence. Cependant, pour un quart à un tiers des individus, ils persistent à l’âge adulte. Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), identifié par le médecin français au XIXe siècle, est l’une des formes les plus sévères. « Ce syndrome se manifeste par la présence d’au moins deux tics moteurs et un tic vocal durant plus d’un an », précise le neurologue, ajoutant que bien que les formes avec comportements étranges et jurons en série soient très rares, elles existent.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’anxiété n’est pas un facteur déclenchant.

« Les tics sont le résultat d’un fonctionnement cérébral spécifique », souligne la Pre Agathe Roubertie, coordinatrice du Centre de référence neurogénétique pour enfants au CHU de Montpellier, notant que le stress peut toutefois aggraver ou atténuer les tics.

« Il s’agit d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, bien que les causes exactes restent encore floues », admet le Pr Hartmann. « Parmi les facteurs environnementaux, on considère des complications durant la grossesse, à la naissance, ou des infections précoces qui peuvent influencer la maturation cérébrale ».

Les TCC, le traitement le plus efficace contre les tics

« Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) représentent le premier traitement recommandé, précise le spécialiste. Ces thérapies enseignent au patient à contrôler ses tics sur des durées de plus en plus longues, en passant de tâches simples à des tâches doubles, lors de séances minutées qui incluent également des exercices de respiration ». Bien que cette approche, dont l’efficacité a été prouvée, produise d’excellents résultats, les séances sont « difficiles, éprouvantes et nécessitent une pratique quotidienne à la maison ». Cependant, en persévérant, les effets deviennent apparents en 3 à 6 mois et sont pérennes. Le problème est que ces séances (comptez environ 600 € pour un traitement complet) ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, contrairement aux autres traitements.

Méditation ou yoga, sont-ils efficaces ?

« Ces méthodes ne sont généralement pas très efficaces », estime le Pr Hartmann. « Bien que leur efficacité sur le long terme soit limitée, elles peuvent néanmoins bénéficier aux personnes souffrant également de troubles anxieux », ajoute-t-il. Cependant, la Pre Roubertie, dans sa gamme d’outils pour ses patients, propose l’hypnose et le yoga. « On note des effets bénéfiques dans certains cas, et il n’y a aucun danger, mais leur efficacité n’a pas été scientifiquement prouvée », précise-t-elle.

Quels sont les autres traitements des tics nerveux ?

Les injections de Botox, une option envisageable

« Les injections de toxine botulique (Botox) peuvent être envisagées chez l’adulte pour les tics du cou, de la nuque ou des cordes vocales, y compris les tics vocaux sévères », explique le Pr Hartmann. « Les injections doivent être renouvelées tous les 3 ou 4 mois, parfois sur plusieurs années. Parfois, le tic peut disparaître après un ou deux ans ».

Les médicaments, un dernier recours

« Si un enfant est harcelé à l’école, qu’un adolescent quitte l’école ou qu’un adulte risque de perdre son emploi, il est alors nécessaire de considérer les médicaments, qui agissent en quelques semaines », indique le Pr Hartmann. « Si la situation est moins urgente, les TCC sont privilégiées.

Il s’agit principalement de neuroleptiques, notamment l’aripiprazole, un antipsychotique utilisé à très faibles doses. Les dosages ne sont pas les mêmes que pour les psychoses ou les troubles bipolaires ». Ce médicament est utilisé hors AMM (Autorisation de mise sur le marché), ce qui signifie qu’il peut être prescrit, mais pas pour l’indication principale pour laquelle il a été développé. « Il n’existe pas encore de traitement spécifique pour les tics », précise le spécialiste. Plusieurs essais cliniques sont en cours. Cela représente un véritable espoir, car si les médicaments sont souvent bien tolérés, certains patients ne les supportent pas. Et lorsqu’on arrête de les prendre, les tics reviennent ».

La chirurgie : pour les cas les plus invalidants

« Pour les personnes gravement atteintes, on peut parfois proposer une stimulation cérébrale profonde », explique le Pr Hartmann. « Grâce à l’implantation d’électrodes dans le cerveau, au niveau des zones présumées dysfonctionnelles, on inhibe légèrement la fonction de ces structures probablement hyperactives dans les tics. C’est une approche encore quelque peu empirique, mais elle s’avère efficace ».

À lire

Mieux vivre avec des tics et un syndrome Gilles de la Tourette. Guide pour les patients et leur famille, Pr Andreas Hartmann et al., éd. Dunod, 22,90 € (mars 2025)

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

MST Prévention

Retrouvez sur ce blog tous les informations indispensables à savoir sur les maladies sexuellement transmissibles et les conseils dont vous avez besoin pour mieux prendre soin de votre santé sexuelle. Pour toutes vos interrogations, veuillez nous contacter en nous laissant un message et nous vous répondrons rapidement.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. MST Prévention