Hallucinations visuelles : quelles sont leurs origines mystérieuses ?

par adm

                Taches, formes, lueurs : d'où viennent les hallucinations visuelles ?

Origines et manifestations des hallucinations visuelles

Les hallucinations visuelles, qu’il s’agisse de mouches volantes, de taches inhabituelles ou de flashs de lumière, peuvent survenir en raison de complications au niveau de l’œil lui-même ou de dysfonctionnements neurologiques. Pour mieux comprendre les maladies associées à ces phénomènes, un expert nous éclaire sur leurs causes et les traitements possibles.

La rétine, située au fond de l’œil, fonctionne comme le film d’un appareil photo en capturant des images pour les transmettre au cerveau. Une anomalie devant la rétine (cornée, cristallin, ou corps vitré) peut altérer ces informations, engendrant l’apparition de taches étranges dans notre champ visuel. Par ailleurs, un dysfonctionnement cérébral peut également être à l’origine de hallucinations visuelles.

Qu’est-ce qui peut déclencher des hallucinations visuelles ?

Les filaments ou impressions de mouches volantes sont souvent dus au vieillissement du corps vitré, cette substance gélatineuse remplissant l’œil. « Avec l’âge, ce gel perd de son homogénéité », explique le Dr Olivier Offret, rétinologue.

Pourquoi voit-on des corps flottants et des taches en vieillissant ?

Le vieillissement entraîne une déshydratation et une rétraction du vitré, provoquant la libération de petits fragments qui flottent dans l’œil. Bien que ces corps flottants soient généralement inoffensifs pour la vision, ils peuvent être irritants.

« Les taches bougent avec les mouvements de la tête car elles sont suspendues dans le vitré », précise Dr Offret.

On observe plus fréquemment ces filaments et points dans des conditions de forte luminosité, ou lorsqu’on est face à un écran d’ordinateur ou un fond clair, ajoute le spécialiste.

Corps flottants et taches mouvantes : quand faut-il consulter et quelles sont les options de traitement ?

Des taches mouvantes bénignes

Si ces petites taches apparaissent progressivement et restent mobiles, il n’y a généralement pas lieu de s’alarmer, mais il est important d’en informer son ophtalmologiste. Lors de la consultation, le médecin vérifiera si le phénomène est lié à l’âge. « Le cerveau apprend à ignorer ces anomalies visuelles, mais cela peut prendre plusieurs années », admet le Dr Offret.

Dans les cas où les corps flottants nuisent significativement à la vision, des traitements comme le laser ou une vitrectomie (ablation du vitré) peuvent être envisagés, bien que ces interventions comportent des risques tels que la cataracte ou le décollement de la rétine. « Il est crucial de bien évaluer les avantages et les risques », insiste l’ophtalmologiste.

Urgence pour les taches mouvantes accompagnées de flashs lumineux

La présence de flashs lumineux avec les corps flottants est alarmante car elle peut indiquer une déchirure de la rétine. « Le vitré, en se rétractant, peut tirer sur la rétine et la déchirer », explique le Dr Offret. Le traitement immédiat par laser peut prévenir un décollement de la rétine en cicatrisant autour de la déchirure.

Une tache noire fixe obstruant la vision centrale nécessite une consultation urgente

Une tache noire fixe perturbant la vision centrale, surtout si elle apparaît soudainement chez une personne âgée de plus de 60 ans, exige une consultation rapide. « Souvent, ce problème est lié à une hémorragie rétinienne due à un vaisseau choroïdien anormal sous la macula », révèle Dr Offret. En cas de DMLA associée à une déformation visuelle, un traitement rapide est impératif pour maximiser les chances de préservation de la vue.

Quelles autres conditions peuvent provoquer des hallucinations (Parkinson, schizophrénie, etc.) ?

Les hallucinations où des formes, des personnages ou des animaux sont perçus peuvent indiquer un problème neurologique ou psychiatrique, tel qu’une migraine ophtalmique, des troubles neurodégénératifs (Parkinson, maladie à corps de Lewy) ou des maladies psychiatriques comme la schizophrénie. La consommation de drogues peut également perturber le fonctionnement cérébral et causer des hallucinations visuelles.

Exemples fréquents d’hallucinations visuelles

Migraine ophtalmique : une aura visuelle

Ce type de migraine commence souvent par une aura, manifestée par des symptômes visuels variés comme des kaléidoscopes, des points lumineux, ou des motifs géométriques. « Ces symptômes durent généralement moins de trente minutes et sont suivis par des maux de tête et une sensibilité à la lumière », note Dr Offret.

Syndrome de Charles Bonnet

Ce syndrome, souvent lié à des pathologies comme la dégénérescence maculaire, provoque des hallucinations visuelles chez des patients âgés souffrant de déficits sensoriels significatifs. Le traitement implique des médicaments neuroleptiques pour réduire l’excitation neuronale.

Démence à corps de Lewy

Cette maladie neurodégénérative entraîne également des hallucinations visuelles chez la majorité des patients, surtout aux premiers stades. « Ce sont les troubles cérébraux qui sont responsables des hallucinations, pas une anomalie de la vision », précise l’association France Alzheimer et maladies apparentées.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

MST Prévention

Retrouvez sur ce blog tous les informations indispensables à savoir sur les maladies sexuellement transmissibles et les conseils dont vous avez besoin pour mieux prendre soin de votre santé sexuelle. Pour toutes vos interrogations, veuillez nous contacter en nous laissant un message et nous vous répondrons rapidement.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. MST Prévention