Connue sous l’appellation de chaude-pisse, l’urétrite ou la blennorragie se révèle d’être une infection sexuellement transmissible (IST). Celle-ci est causée par une bactérie très infectieuse. Cette infection peut-elle être soignée ? Quelles sont ses causes et par quels symptômes se manifeste-t-elle ?
Quelle est la cause de la chaude-pisse ?
Vous avez de grandes chances de contracter la chaude-pisse en ayant des rapports sexuels non protégés avec des partenaires à risque. La contamination par le gonocoque Neisseria Gonorrhoea peut se produire, quel que soit le type de relation intime. Cette bactérie est très contagieuse et peut donc s’infiltrer dans votre organisme à l’issue d’un rapport sexuel de type :
- Vaginal
- Buccal
- Anal
Il faut également rappeler que le nouveau-né porteur de la blennorragie l’a contracté au cours de l’accouchement en raison de l’infection de sa mère. En général, la gonococcie est découverte chez la femme lorsque son partenaire subit un dépistage qui s’avère positif.
Par quel symptôme la chaude-pisse se manifeste-t-elle ?
Rappelons ici que les symptômes de la chaude-pisse peuvent diverger selon que le patient souffrant de la gonococcie soit une femme ou un homme. Les femmes présentant l’infection au niveau de la gorge ou dans la région de l’anus sont complètement asymptomatiques.
Cependant, si la bactérie causant la chaude-pisse est localisée dans les voies génitales, la malade présente des signes de démangeaison, des pertes inhabituelles qui peuvent être suivis de certaines douleurs pendant les rapports sexuels. Comme mentionné plus haut une femme enceinte présentant cette infection au gonocoque le transmettra à son enfant pendant l’accouchement. Chez le nouveau-né, la blennorragie est caractérisée par une infection des yeux pouvant dégénérer en une cécité permanente si elle n’est pas prise en charge.
Un homme souffrant de chaudes pisses est souvent sujet à une urétrite aiguë qui est en réalité un écoulement de pus par la verge. De plus, celui-ci souffre de graves brûlures urinaires lorsqu’il doit faire ses mictions. Les professionnels de la santé rencontrent souvent les formes de chaudes pisses qui atteignent la gorge ou l’anus. Ces dernières sont également les plus complexes à diagnostiquer à cause de leur particularité en termes de symptômes.
Quel traitement est efficace contre la chaude-pisse ?
Le traitement curatif que doit subir un patient atteint de chaude-pisse repose sur la prise d’antibiotiques sous ordonnance. Il n’existe aucune prévention contre ce type de mal. Vous devriez consulter rapidement votre médecin au moment même où vous avez tenu des relations intimes sans protection. Cela vous permettra de procéder à un dépistage. Puisqu’il existe des souches de gonocoque ayant développées des mécanismes de résistance face aux antibiotiques classiques, le médecin réalisera un prélèvement local avant tout traitement.
En se servant de cela, il procédera à une analyse afin de prendre connaissance de la sensibilité du gonocoque aux antibiotiques. Cette façon de procéder permettra alors au médecin de vous prescrire le traitement qui s’avérera le plus efficace. Une semaine après l’administration du traitement, le patient devra se soumettre à une analyse de contrôle. Vos partenaires devront également subir le même traitement dans l’optique de briser la chaîne de transmission. Par ailleurs, le médecin réalisera systématiquement un dépistage de la chlamydia s’il soupçonne une infection au gonocoque.
Articles similaires
- Les infections au gonocoque, des maux sexuellement transmissibles à soigner rapidement
- Les causes, les manifestations et le traitement réservé aux infections à mycoplasme hominis
- Accueil
- Comprendre les causes, les symptômes et les traitements des maladies sexuellement transmissibles (MST)
- Infection à l’ureaplasma urealyticum : quels sont les traitements, les causes et les manifestations de cette maladie sexuellement transmissible ?