Le morpion doit être perçu comme un pou qui s’établit dans les poils pubiens. Ce petit parasite de couleur marron ne fait pas plus de 3 mm. Perceptible à l’œil nu, il se nourrit essentiellement du sang de son hôte. Quels sont les causes, les symptômes de cette infection et le traitement réservé à une personne infectée ?
Les manifestations de la pédiculose pubienne
Lorsque les morpions sont présents sur les poils pubiens, le patient est atteint de démangeaisons importantes et subit une irritation dans la zone anale ainsi qu’au niveau des parties génitales. L’intensité des démangeaisons est décuplée la nuit, car c’est à ce moment que l’activité de ces petits insectes s’intensifie. Ils se nourrissent donc de votre sang et provoquent du prurit 5 jours après que vous y ayez été exposé.
Les symptômes de cette infestation incluent également la présence de petits points gris ou blancs près des poils pubiens. Il s’agit en réalité de larves de morpions qu’il est possible d’apercevoir à la loupe. Cela est un moyen de confirmer l’effectivité d’une infestation au morpion.
La pédiculose pubienne est également caractérisée par l’apparition de petits points bleus ou noirs dans la zone prise d’assaut par les morpions. Ceux-ci résultent des piqûres de morpion laissées sur la peau. En cas d’infestation des poils pubiens, vos sous-vêtements contiendront peut-être de petites traces de sang marron qui représentent les déchets rejetés par les morpions après avoir digéré votre sang. Cela prend souvent un aspect poussiéreux.
Par quel moyen est-il possible de contracter la pédiculose pubienne ou morpions ?
Les morpions passent d’un hôte à l’autre par voie sexuelle. Par conséquent, une personne infectée est susceptible de les véhiculer à ses partenaires sexuels. Cela va de soi, car pendant l’acte sexuel il y a contact direct avec des poils infectés. Les morpions peuvent se transmettre de bien d’autres façons. Capables de survivre dans la nature pendant 24 h, il est possible de les contracter en utilisant du linge (sous-vêtement, draps, etc.) qui en contient.
Quel est le traitement réservé aux personnes infectées par les morpions au pubis ?
Après une infestation aux morpions pubiens, il est possible que les démangeaisons causées soient d’une intensité insupportable. Dans ce cas, le médecin recommandera aux patients des lotions insecticides fabriquées à partir de :
- Pyréthrine
- Perméthrine
- D’ivermectine
Le traitement de la personne infectée est systématique. Considéré comme une infection sexuellement transmissible (IST), le médecin devra réaliser un bilan MST lors du diagnostic. Le but est de mettre en évidence bien d’autres maladies sexuellement transmissibles telles que la syphilis, l’herpès, le VIH/SIDA et la chlamydia. Les partenaires sexuels les plus récents de la personne infectée sont également traités d’où l’importance de les avertir de votre IST.
L’absence de tout traitement rapide de la pédiculose pubienne peut favoriser la colonisation de bien d’autres parties du corps. Les morpions se déplaceront alors jusque sur le torse, dans les aisselles et peuvent même se loger dans les cils. L’extension de ces insectes est rendue possible, car le patient ne pourra pas s’empêcher de se gratter le pubis. Ce faisant, les parasites se nichent en dessous des ongles pour être déposés sur d’autres parties du corps qui entreront en contact avec la main. Les morpions présents sur les cils provoquent des démangeaisons dans les yeux ce qui pourrait se transformer en une infection secondaire de l’œil. Il peut également en résulter une conjonctivite.
Articles similaires
- Comprendre les causes, les symptômes et les traitements des maladies sexuellement transmissibles (MST)
- Infection à l’ureaplasma urealyticum : quels sont les traitements, les causes et les manifestations de cette maladie sexuellement transmissible ?
- Herpès génital : tour d’horizon des causes, des symptômes et des traitements de cette MST
- Les causes, les manifestations et le traitement réservé aux infections à mycoplasme hominis
- Accueil