Définition : quelle est la différence entre névrose et psychose ?
La psychose se différencie de la névrose en ce que le sujet psychotique n’est pas conscient de ses troubles. « Dans la névrose, on observe un mode de fonctionnement psychique qui se distingue de celui observé dans les psychoses en psychiatrie », explique Maxime Zaïdin. « Les névroses correspondent à des fonctionnements qui sont souvent plus proches de la normale, où l’identité du sujet reste intacte, tandis que la psychose entraîne une rupture avec la réalité qui peut inclure des délires, des hallucinations et des perturbations du langage. Les psychoses relèvent des maladies mentales, anciennement appelées folies. » Il ajoute également : « Dans la psychose, il y a souvent une anosognosie, c’est-à-dire une non-reconnaissance des troubles par le sujet. »
Qu’est-ce qu’une psychose ?
Le terme psychose fait référence à un trouble psychique marqué par une rupture avec la réalité, incluant des conditions telles que la paranoïa, la schizophrénie, les hallucinations, les délires… Ce terme est de moins en moins utilisé de nos jours. Le DSM-5 regroupe les pathologies mentales caractérisées par une altération du rapport à la réalité sous l’appellation « spectre des schizophrénies et autres troubles psychotiques », qui comprend le trouble délirant persistant, le trouble psychotique bref, le trouble schizo-affectif, le trouble psychotique induit par une substance et la schizophrénie. Les anciennes psychoses maniaco-dépressives sont aujourd’hui classées parmi les « troubles bipolaires et apparentés ».
Qu’est-ce qu’une névrose ? Quels sont les signes ?
Une névrose est un trouble psychique sans cause organique avérée, qui n’altère ni la relation à la réalité, ni le sentiment d’identité du sujet. Contrairement à la psychose, le sujet névrosé est conscient de ses symptômes. « Les symptômes sont vécus par le patient comme étant en décalage avec l’image qu’il a de lui-même, comme les obsessions qui envahissent l’esprit du sujet alors qu’il en reconnaît le caractère pathologique », observent Jean-Louis Pedinielli et Pascale Bertagne dans Les névroses.
Les symptômes principaux de la névrose incluent :
- une anxiété excessive ;
- des ruminations mentales ;
- des douleurs somatiques (conversion hystérique) ;
- des phobies ;
- des symptômes obsessionnels-compulsifs.
Hystérique, phobique et obsessionnel : quels sont les 3 grands types de névroses ?
Freud distingue les névroses dites actuelles (névrose d’angoisse, neurasthénie et hypocondrie) des névroses de transfert (névrose obsessionnelle, névrose phobique et névrose hystérique). Il considère que dans les névroses de transfert :
- la source du trouble se trouve dans l’histoire infantile ;
- le trouble est lié au conflit et au refoulement œdipiens ;
- le refoulement des désirs sexuels est à l’origine du trouble ;
- le symptôme a un sens qui peut être reconstruit à travers le discours dans l’espace du transfert ;
- la cure analytique permet de résoudre le symptôme.
Alors que dans les névroses actuelles, la cause n’est pas ancrée dans le passé, la dimension somatique des symptômes est plus marquée (asthénie…) et la cure psychanalytique n’a pas d’effet sur eux.
Troubles névrotiques ou psychotiques : quels sont les traitements ?
Le traitement des psychoses repose aujourd’hui largement sur l’utilisation de médicaments neuroleptiques ou antipsychotiques. Un stabilisateur d’humeur peut aussi être prescrit pour les troubles bipolaires ou schizo-affectifs. En revanche, la psychothérapie est privilégiée pour traiter les troubles névrotiques, ou peut être combinée avec une pharmacothérapie. « Lorsque les symptômes deviennent trop envahissants – par exemple, se laver les mains de manière compulsive au point d’affecter significativement la vie quotidienne du sujet – il est courant de prescrire certains antidépresseurs », conclut Maxime Zaïdin.
Articles similaires
- Découvrez les mystères de la névrose phobique : causes et traitements !
- Traumatisme Psychique : Comprendre, Identifier et Soigner
- Tout savoir sur la névrose obsessionnelle : symptômes et traitements efficaces
- Découvrez le Syndrome de Répétition: Tout ce que Vous Devez Savoir!
- Découvrez la Névrose d’Abandon : Symptômes, Causes et Définition!