Si vous ressentez une douleur contractile et intense autour de l’anus, vous pourriez souffrir de ténesme rectal, un symptôme sérieux qui ne doit pas être négligé, surtout s’il est accompagné de mucus anal, de sang dans les selles, de douleurs abdominales, de perte de poids ou de fièvre.
Définition : Qu’est-ce que le ténesme ?
Le ténesme n’est pas une maladie en soi, mais plutôt un symptôme qui peut survenir avec diverses affections. « Il s’agit d’une manifestation typique du syndrome rectal qui inclut le ténesme, les douleurs lors de la défécation et les envies erronées de déféquer », précise le Pr Aurélien Venara, chirurgien digestif.
Il existe deux principales formes de ténesme :
- Le ténesme rectal, souvent lié à des maladies inflammatoires chroniques intestinales telles que la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn.
- Le ténesme vésical, caractérisé par une douleur et un besoin urgent d’uriner, généralement associé à des infections urinaires ou à des inflammations de la vessie.
Douleur et fausse envie de déféquer : Comment se manifeste le ténesme ? Quels en sont les symptômes ?
Le ténesme se manifeste par une douleur persistante et l’impression de devoir aller à la selle, même lorsque le rectum est vide. « Cette gêne au niveau périnéal est généralement le signe d’une inflammation du rectum ou de la vessie », explique le Pr Venara.
Quelle est la différence entre épreintes et ténesme ?
Les épreintes et le ténesme sont deux termes proches. « Les épreintes se caractérisent par une douleur abdominale intense accompagnée d’une sensation de brûlure et du besoin d’aller à la selle, tandis que le ténesme désigne une tension ou une contraction spasmodique douloureuse au niveau de l’anus ou de la partie basse de la vessie, qui peut ou non aboutir à une défécation », clarifie le spécialiste.
Cancer, maladie inflammatoire chronique de l’intestin : quelles sont les causes d’un ténesme rectal ?
Le ténesme peut être un signe de diverses pathologies inflammatoires, infectieuses ou cancéreuses.
Les causes inflammatoires
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, sont des causes fréquentes de ténesme.
Les causes infectieuses
Le ténesme peut aussi résulter d’infections gastro-intestinales (comme la gastro-entérite ou le syndrome dysentérique) ou d’infections sexuellement transmissibles (telles que la chlamydia, le gonocoque ou la syphilis).
Les causes cancéreuses
Une tumeur dans le rectum peut provoquer une irritation et un sentiment de vidange incomplète.
Les causes musculaires
Souvent, le ténesme est lié à de simples tensions musculaires dans la région périnéale, comme le syndrome des muscles releveurs de l’anus : une douleur sporadique dans le rectum causée par un spasme du muscle releveur de l’anus ou la proctalgie fugace, qui se manifeste par des crampes dans le canal anal ou le bas rectum.
« Enfin, cette tension douloureuse peut aussi être due à un prolapsus rectal, qui peut entraîner des ulcères en raison d’une mauvaise vascularisation, ce qu’on appelle l’ulcère solitaire du rectum », ajoute le spécialiste.
Et d’insister : « Des douleurs récurrentes au niveau du rectum et de l’anus nécessitent une consultation médicale. »
Ténesme : comment poser le diagnostic ?
Le diagnostic se base principalement sur l’interrogatoire du patient et l’examen clinique. « On commence par un examen externe de l’anus, suivi d’un toucher rectal et d’une anuscopie pour exclure un cancer colorectal. On vérifie également la présence d’autres causes évidentes de ces douleurs, comme une fissure anale ou une infection du rectum (rectite) », explique le spécialiste. « Les causes inflammatoires et infectieuses présentent souvent des symptômes similaires : un rectum rouge sécrétant un liquide blanchâtre ou purulent. » L’examen peut être complété par un prélèvement bactériologique et une rectosigmoïdoscopie pour explorer plus en détail le rectum et le côlon sigmoïde.
Ténesme : quel est le traitement ? Comment le soigner ?
Le traitement dépend de la cause sous-jacente du ténesme. « Si c’est lié à une infection – comme une infection sexuellement transmissible – un traitement antibiotique sera prescrit », détaille le Pr Venara. « En cas de maladie inflammatoire chronique de l’intestin, comme la maladie de Crohn, le traitement inclura des corticoïdes. »
La kinésithérapie et les bains de siège peuvent être efficaces dans le cas du syndrome des muscles releveurs de l’anus.
La prise en charge d’un cancer colorectal peut nécessiter, selon son évolution, de la radiothérapie, de la chimiothérapie et de la chirurgie.
Ténesme : peut-on le prévenir ?
Il est possible de prévenir le ténesme d’origine mécanique par des mesures simples liées au régime alimentaire et à l’hygiène de vie :
- boire suffisamment d’eau ;
- consommer une alimentation riche en fibres ;
- se rendre aux toilettes dès que le besoin se fait sentir ;
- ne pas se retenir ;
- utiliser un petit marchepied pour verticaliser le rectum et faciliter l’exonération des selles ;
- utiliser des suppositoires à la glycérine si nécessaire.
Articles similaires
- Découvrez les Signes Alerte du Cancer du Côlon à Ne Pas Ignorer!
- Découvrez Pourquoi Vos Selles Sont Noires : Causes et Explications!
- Zona et cancer : découvrez les liens surprenants entre les deux !
- Découvrez Pourquoi Vous Avez Mal à la Gorge d’un Seul Côté ! Causes et Explications
- Comprendre et Réagir Rapidement au Syndrome de la Queue de Cheval!